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nuit


Q: Qui peut piloter un gyropode Ninebot?

R: Toute personne âgée de 14 ans et possédant un permis de scooter ou toute personne âgée de 16 ans sans aucun permis.
Pour des raisons de sécurité, la taille du pilote ne doit pas être inférieure à 1,4 m et supérieure à 2,1 m. L'équipement standard est prévu pour une taille de 1,6 à 1,9 m. Pour une taille inférieure à 1,6 m ou supérieure à 1.9 m, veuillez opter pour un manche plus court ou plus long, que vous trouvez dans les accessoires

Q: Où peut-on rouler avec un Ninebot?
R: Sur l'ensemble de l'infrastructure cyclable

Q: Quand est-il de la sécurité de conduite?

R: Vu sa conception et ses performances, le Ninebot est un produit suffisamment sûr pour une conduite quotidienne. Mais il peut y avoir des risques de sécurité si vous cherchez à dépasser les limites de l'engin, comme par exemple si vous êtes à la limte maximale de vitesse et que vous vous penchez en avant pour essayer d'aller encore plus vite. Veuillez vous conformer au guide de conduite et porter un équipement de sécurité pour vous protéger, au minimum un casque 


Q: Quelle sont les précautions à prendre pour piloter un Ninebot?

R:

1. Comme le vélo électrique, le Ninebot est assimilé à la conduite d'un vélomoteur léger (ne dépassant pas 20 km/h). Veuillez donc respecter les lois en vigueur, comme pour la conduite de ce dernier. Pour la Suisse, voir "Où rouler, que dit la loi" ci-dessous
2. Équipez-vous correctement, soit le port au minimum d'un casque. Des protections pour les coudes, les genoux, des paumes sont vivement recommandées
3. Si vous voulez rouler sur une longue distance, vérifier que votre engin ait une charge d'au moins 60%

4. Vérifiez l'état général de votre Ninebot, si des éléments ont du jeu, sont endommagées ou perdues

5. Ne pas rouler après avoir consommer de l'alcool, de la drogue, ou tout autre produit illicite
6. Ne roulez pas dans des endroits non adaptés, tels les trous profonds, les crevasses, les pentes de plus de 20 degrés, etc..
7. Les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les personnes à capacité limitée sont interdites de conduite d'un Ninebot. Il est aussi strictement interdit de monter à 2 ou plus sur un Ninebot

 

Q: Comment nettoyer le véhicule?

R: Vous pouvez nettoyer le Ninebot avec de l'air comprimé. Vous pouvez aussi vaporiser de l'eau ou utiliser un chiffon humide sur les surfaces du véhicule. Il est pas contre strictement interdit d'utiliser un jet d'eau à haute pression, sous peine d'endommager le véhicule (dégât non couvert par la garantie)

 

Q: Combien de temps faut-il pour maitriser un Ninebot?

R: Pour la plupart des gens, la prise en main se fait en 1 à 3 minutes, peut-être plusieurs jours pour avoir une maitrise et une parfaite dextérité. Veuillez lire la notice d'utilisation jointe au véhicule avant son utilisation.
Si vous louez le véhicule et allez dans des endroits pittoresques, veuillez vous conformer aux instructions de votre accompagnateur

Pour la Suisse:

Où rouler, que dit la loi ?

 

En 2013, une motion a été déposée et adoptée par le Conseil national et le Conseil des États pour des facilités pour les engins d’aide à la mobilité électrique :

 

Ständerat - Sommersession 2013 - Neunte Sitzung - 13.06.13-08h15
Conseil des États - Session d'été 2013 - Neuvième séance - 13.06.13-08h15

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12.3979


Motion KVF-NR.
Verkehrserleichterungen
für elektrische Mobilitätshilfen


Motion CTT-CN.
Des facilités pour les engins d'aide
à la mobilité électriques





Informationen CuriaVista


Informations CuriaVista


Informazioni CuriaVista



Nationalrat/Conseil national 04.03.13



Ständerat/Conseil des Etats 13.06.13





Il presidente (Lombardi Filippo, presidente): Avete ricevuto un rapporto scritto della commissione. La commissione chiede all'unanimità di accogliere la mozione. Anche il Consiglio federale chiede l'accoglimento della mozione. 





Bieri Peter (CE, ZG), für die Kommission: Wir haben jetzt über Bahnen gesprochen. Mit dieser Motion werden wir über eine Art elektrisch angetriebenes Trottinett sprechen. Damit Sie auch geistig den Sprung machen können, können Sie bei mir einsehen, worum es in der Folge geht.(Zeigt zwei Fotos) 
Die Ausbreitung der Elektrotechnologie führte zur Entwicklung von verschiedenen innovativen Fahrzeugen, welche sich nicht ohne Schwierigkeiten ins geltende Strassenverkehrsrecht einfügen lassen. So finden auf diese Fahrzeuge Regeln Anwendung, welche den Eigenheiten dieser Fahrzeuge nur zum Teil entsprechen. 
Aufgrund dieser Situation wurden mehrere parlamentarische Vorstösse eingereicht, welche adäquatere Regelungen für solche Fahrzeuge verlangen. Das Astra hat auf die

AB 2013 S 543 / BO 2013 E 543

Ausbreitung derartiger Fahrzeuge reagiert. Vor zwei Jahren hat es für Elektrofahrzeuge, die aufgrund ihrer Geschwindigkeit Motorfahrrädern entsprechen, die aber aufgrund ihres relativ hohen Gewichtes und der entsprechenden Motorleistungen als Kleinmotorrad zugelassen werden, eine Sonderregelung in Form von Weisungen erlassen. Diese Sonderregelung beinhaltet Erleichterungen bei den Zulassungsvorschriften, der Fahrberechtigung und den Verkehrsregeln. Davon profitieren Fahrzeuge wie zum Beispiel die sogenannten Elektro-Rikschas oder sogenannte Segways. 
Auch die ständerätliche Kommission vertritt die Meinung, dass es bei diesen Fahrzeugen bezüglich Sicherheitsausrüstung keine Abstriche geben darf und dass sie deshalb die Vorschriften für Kleinmotorräder erfüllen müssten, zum Beispiel in der Frage der Bremswirkung. Wie die Motionärin ist aber auch unsere Kommission der Auffassung, dass diese Fahrzeuge bezüglich Mindestalter und Fahrberechtigung der Fahrerinnen und Fahrer und bezüglich Verkehrsregeln gleich wie die E-Bikes behandelt werden sollen. 
Dazu vielleicht noch folgender Hinweis: Gemeint ist dabei eine Gleichstellung mit den normalen E-Bikes mit Tretunterstützung bis 25 Kilometer pro Stunde. Es gibt daneben aber auch noch die schnellen E-Bikes mit Mofa-Kontrollschild, deren Hilfsmotor eine Tretunterstützung bis 45 Kilometer pro Stunde leisten kann und die strengere Anforderungen erfüllen müssen; so viel zum Hinweis. 
Konkret werden mit der Motion für die in der Motion definierten Fahrzeuge folgende Rechtsänderungen verlangt: 
1. Auf eine periodische Fahrzeugnachprüfung soll verzichtet werden. 
2. Ein Führerschein soll für Führerinnen und Führer ab dem 16. Lebensjahr nicht erforderlich sein, für die 14- bis 16-Jährigen soll der Führerausweis für Mofas genügen, vor Erreichen des 14. Lebensjahres soll das Führen der infragestehenden Fahrzeuge ausgeschlossen bleiben. 
3. Diese Fahrzeuge sollen überall dort verkehren dürfen, wo Velos zugelassen sind. 
Die ständerätliche Kommission beantragt Ihnen also die Annahme dieser Motion und bittet den Bundesrat, die entsprechenden Änderungen und Anpassungen im Verkehrsrecht respektive in den Verordnungen und Weisungen vorzunehmen.
So weit meine Ausführungen zur Thematik der Segways. 





Angenommen - Adopté 



 

En 2014, la mise en œuvre de cette motion a été soumise aux cantons (voir ci-dessous). Vous trouverez le texte original sous : http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/ind2014.html. La consultation s’est terminée le 14.11.2014

 

 

Mise en œuvre de la motion 12.3979 «Des facilités pour les engins d’aide à la mobilité électrique» 
Audition 
Autorité: Office    
Forme: procédure écrite 
Selon les termes des modifications proposées, les véhicules de type gyropode seraient complètement assimilés aux vélos électriques lents, ceux de type rickshaw bénéficiant seulement d’une assimilation étendue. Ainsi, les véhicules de type gyropode pourraient désormais emprunter les pistes cyclables; les conducteurs seraient autorisés à en faire usage dès 14 ans moyennant un permis de conduire pour cyclomoteurs, et dès 16 ans sans permis. Pour autant que leur largeur n’excède pas 1 m, les véhicules de type rickshaw pourraient également utiliser les pistes cyclables et de nombreux permis en autoriseraient la conduite : tous les types de permis motocycles, le permis de catégorie B (voitures de tourisme) ou encore le permis de catégorie spéciale F (vitesse maximale n’excédant pas 45 km/h). Suivant le permis, il serait ainsi possible de conduire un rickshaw dès l’âge de 16 ans. 
La révision devrait également permettre une réglementation plus claire des personnes habilitées à utiliser des fauteuils roulants motorisés avec lesquels les conducteurs peuvent circuler sur les trottoirs et autres surfaces piétonnes. A l’heure actuelle, le droit de la circulation routière lie ce privilège au véhicule (fauteuil roulant) et non à l’utilisateur (handicapé moteur). Voilà pourquoi la réglementation future devra préciser que seuls les handicapés moteurs sont autorisés à circuler aussi sur les surfaces piétonnes en fauteuil roulant motorisé. 
Procédure ouverte le: 14.08.2014 Date limite de la procédure: 14.11.2014 
 
 RS 741.031 | RS:  RS 741.11 |   RS 741.21 |   RS 741.41 |   RS 741.51 |   RS 741.511 
Ouverture
  Documents: 
Projet 6 | Projet 5 | Projet 4 | Projet 3 | Projet 2 | Projet 1 | Rapport | Lettre d'accompagnement | Destinataires |Questionnaire